Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA)

 

"Les Jeux olympiques à Paris seront une formidable opportunité pour rendre concrète la cohésion de la Métropole du Grand Paris (MGP). Ils représentent un investissement très important pour construire utile, pour construire durable ; que ce soit en faveur du climat avec le renouvellement de la ville sur elle-même par la réhabilitation des friches foncières et du bâti existant, la réduction des gaz à effet de serre et des déchets ; que ce soit aussi pour réduire les fractures territoriales et le mal-logement en Île-de-France.

 

Les Jeux olympiques donneront une visibilité mondiale à Paris pour sa capacité à inventer et à innover en architecture et en urbanisme. Les architectes et tous les concepteurs du cadre bâti, les Ecoles d'architecture et leurs laboratoires participent activement à transformer le cadre de vie de nos concitoyens grâce à la recherche et à la mise en place du permis de faire, article 88 de la Loi "liberté de création, architecture et patrimoine", grâce à la conception au quotidien des projets d'urbanisme et d'architecture dans les agences.

 

Ce devrait être aussi l'occasion pour les maîtres d'ouvrage publics et privés d'adopter les démarches exemplaires qui permettront aux architectes d'exprimer la culture de la France, ouverte et généreuse."
actioncl